lundi , 27 février 2017

DERNIERS ARTICLES

A quoi sert la prison ?

“La prison, cette fleur noire de la société civilisée.” a écrit Nathaniel Hawthorne. De tous temps, l’homme a décidé que chaque personne qui rompait le contrat social devait être écarté de la société, et pour ce faire il était nécessaire de créer un espace d’enfermement : la prison.

Mais quel est réellement le but de la prison ? Est-elle là pour uniquement sanctionner une infraction ? Aujourd’hui remise en cause, une question centrale se pose : la prison cherche-t-elle à favoriser une réinsertion sociale des condamnés ? Si oui, cet objectif est-il efficacement rempli ?

Les prisons ont toujours fait partie de notre paysage sociétal, et force est de constater que le nombre de détenus n’a pas faibli. D’après les estimations du gouvernement, il y avait, en juillet 2012, 67 373 personnes écrouées pour 57 000 places de prison disponible. Mais qu’il y a-t-il derrière ces chiffres ? Serait-il utile de multiplier le nombre de places de prison, ou vaut-il mieux imaginer des alternatives à la prison ?

La France est régulièrement condamnée par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour une absence de respect des droits humains des personnes détenues. Les conditions de détention sont pointées du doigt, et certains n’hésitent pas à dire qu’elles rendent impossible un « après-prison » positif. Faut-il améliorer ces conditions ? Si oui, comment ?

Face aux attentats, la prison est souvent critiquée en ce qu’elle peut être un lieu de radicalisation. Un constat s’impose : beaucoup de jeunes radicalisés sont passés par la case prison. Dans les faits, est-ce ainsi que cela se passe ? La prison est-elle vraiment aujourd’hui le terreau de l’endoctrinement ?

L’INTERVENANT

Patrick Mounaud est délégué régional du CNRS de Paris. Chevalier de l’Ordre National de la Légion d’Honneur et de l’Ordre National du Mérite, il a travaillé dans le système pénitentiaire pendant plus de 28 ans. Expert de ce milieu, il a notamment été directeur des services pénitentiaires de Provence Alpes-Côte d’Azur, ainsi que le directeur de l’Ecole Nationale d’Administration Pénitentiaire.

. .

___________________________twitter partagefacebook partage

Animation du débat : Yaëlle Reynaud
Montage : Fabien Chatelier
Illustration : Valentin Chatelier & @freevector

scroll to top