lundi , 27 février 2017

DERNIERS ARTICLES

La profession d’avocat en droit social – Emmanuelle Barbara

Avocat associé au sein d’un grand cabinet d’avocats, c’est l’objectif de nombreux jeunes étudiants en droit, impatients de gravir les échelons. Depuis quelques années, ces structures n’hésitent plus à nommer à leur tête, un « managing partner », qui dirige l’activité du cabinet et oriente sa stratégie. Dans le même temps, le droit social a pris une place de plus en plus importante dans l’activité des cabinets d’avocats, répondant à une demande de plus en plus urgente d’expertise pour régler les problèmes juridiques qu’entraîne la relation de travail.

Comment accède-on à ces postes à responsabilité ? Comment s’organise un grand cabinet d’affaires ? Quel est le quotidien d’un gérant de ce type de structure ? Quelle est l’importance du département droit social, et quelles sont les perspectives de carrière dans cette spécialité ? Une masterclass organisée par Regards d’Etudiants et Le Petit Juriste.

L’INTERVENANTE

Avocate depuis plus de 20 ans, Emmanuelle Barbara est avant tout une spécialiste du droit social. Elle a en effet créé le département de droit social au sein du cabinet August&Debouzy, pour en faire l’une des références en conseil social. Depuis 2001, elle est la « managing partner » (gérante) de ce cabinet d’affaires, qui est l’un des plus influents de la place parisienne. Elle a reçu le prix « Lawyer of the year » en 2012.

. .

___________________________twitter partagefacebook partage

Animation : Laura Lizé
Montage : Fabien Chatelier
Photo : Maxime Le Goff

scroll to top