lundi , 27 février 2017

DERNIERS ARTICLES

Société israélienne : entre guerre et paix

Israël, depuis sa création, suscite les controverses et les passions. Mais derrière les guerres récurrentes et la question emblématique du conflit avec la Palestine, il existe une société en Israël. Une société qui s’est construite sur une histoire et des influences toutes particulières, qui façonnent aujourd’hui le comportement politique des citoyens israéliens. Comprendre cette histoire, ces ressorts, ces peurs, ces clivages : c’est se donner les moyens d’aborder avec plus de recul la question du conflit israélo-palestinien en particulier, mais plus largement la politique extérieure comme intérieure des gouvernements successifs.

La peur de la Shoah joue-t-elle encore un rôle dans la société israélienne ? Comment a été créé un sentiment nationaliste très fort, alors même que le peuple d’Israël est un peuple d’immigrés ? Quel rôle joue la religion ? Quel est le ressenti de la population concernant le conflit avec la Palestine ? Ou plus généralement, quel est l’impact de la situation au Proche-Orient sur le comportement politique des israéliens ?

L’INTERVENANT

Samy Cohen est directeur de recherche et enseignant à Science Po Paris. Il est un membre actif du projet CERI (Centre de Recherches Internationales). Il est avant tout un fin connaisseur de la politique et de la société israélienne, auxquelles il consacre un bon nombre de ses recherches : « Pouvoir, armée et société en Israël » ou encore « L’éthique de la guerre et lutte contre le terrorisme : Israel pendant la deuxième Intifada » 

. .

___________________________twitter partagefacebook partage

Droits de la photo

scroll to top