mercredi , 29 juin 2016

DERNIERS ARTICLES

VIDEO – L’uberisation de la profession d’avocat


;
blancblancLes taxis ont connu Uber, les hôteliers AirBnB, la SNCF BlaBlaCar. Le monde juridique n’est pas épargné par la mode « Start-up », et la profession d’avocat est aujourd’hui confrontée à sa révolution numérique. Dans l’obligation de se révolutionner face à la digitalisation du droit, et se confrontant à de nouveaux acteurs, les avocats font face à un défi de taille. La nouvelle concurrence est rude car elle n’est pas toujours avocate et voit le marché avec un œil nouveau et une approche différente. Plus réactive et très concurrentielle, elle casse les codes d’une profession historique.

Positionnés sur un marché structuré depuis des dizaines d’années, les avocats sont-ils armés pour imposer leur vision de la prestation juridique ? Sauront-ils intégrer le numérique dans leur mode d’organisation ? Décriées comme enviées, les « legal start-up » sont-elles des rivaux des cabinets d’avocats ou de futurs partenaires sur un marché colossal ?

Les interrogations sont nombreuses et cette table-ronde sur l’uberisation de la profession d’avocat organisée par Regards d’Etudiants, Le Petit Juriste et l’Ecole de Droit et Management de Paris a permis de traiter longuement de la question.

LES INTERVENANTS

Philippe Rozec, actuellement Avocat-Associé en droit social dans le cabinet d’affaires français De Pardieu Brocas Maffei, est également un entrepreneur dans l’âme, puisqu’il a, avant cela, fondé successivement plusieurs cabinets de taille moyenne avant de rejoindre une structure importante du barreau .

Philippe Wagner est diplômé d’HEC, co-fondateur et actuellement directeur commercial de la startup juridique Captain Contrat, qui propose des documents juridiques à prix très concurrentiels.

Jérome Guisti a co-fondé le cabinet d’avocat 11.100.34, spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs. Son cabinet a participé avec The Family à la création de « jurismatic », une base de données de documents juridiques en open source.

Capucine Coquand est actuellement responsable éditoriale de Carrières-Juridiques.com, média pour lequel elle a écrit plusieurs articles sur la question de la digitalisation du droit et de la révolution numérique de la profession d’avocat.
.

  __________________________twitter partagefacebook partage . ter. grand cabinet d'avocatformation des avocatscharlie hebdo étudiants en journalisme

scroll to top